Coup de tête de Zidane.



Le coup de tête de Zidane est un incident qui a eu lieu le 9 juillet 2006, lors de la finale de la Coupe du monde de football à Berlin, qui opposait la France à l'Italie. Zinédine Zidane, capitaine de l'équipe de France, disputant alors son dernier match en tant que professionnel, assène pendant les prolongations (alors que les deux équipes sont à égalité 1-1) un coup de tête au thorax d'un joueur de l'équipe adverse, Marco Materazzi. D'abord passée inaperçue aux yeux de l'arbitre, la faute de Zidane lui vaut une expulsion sur carton rouge à la 110e minute de la rencontre, lorsqu'elle est signalée. La France continue à dix joueurs et perd cette finale aux tirs au but : 5-3. La teneur des propos du joueur italien alimente de nombreuses spéculations par différents journaux tels que la BBC, The Guardian, The Sun selon lesquels Materazzi aurait traité Zidane de « fils de putain terroriste », ce que Materazzi a nié en bloc.
Médiatisé, ce coup de tête a donné lieu en France à de nombreuses interrogations sur ses motivations. Une enquête a été lancée par la Fédération internationale de football association (FIFA) sur ce sujet. La médiatisation a aussi donné lieu à de nombreuses parodies, et le geste de Zidane a fait l'objet d'une sculpture en bronze d'Adel Abdessemed, qui a été exposée à Beaubourg en 2012.

Faits

Les deux équipes sont à égalité quand l'incident se produit. La France a marqué un penalty transformé par Zidane à la suite d'une faute de Materazzi, puis l'Italie a égalisé grâce à une tête de Materazzi. Il ne reste que dix minutes dans la deuxième prolongation avant la séance de tirs au but.

107e minute et 40 secondes : Après un corner, les joueurs vont pour se replacer. Marco Materazzi, proche de Zinédine Zidane à cet instant, tire le maillot de celui-ci. Après un bref échange de paroles1, le joueur français s'éloigne de quelques mètres devant Marco Materazzi, puis fait volte-face et avance vers ce dernier.

107e minute et 52 secondes : Zinédine Zidane lui porte alors un coup de tête à la poitrine. Au même moment, une faute est sifflée pour les Français, et Sylvain Wiltord, qui est alors en possession du ballon le sort en touche. L'incident, non remarqué par l'arbitre principal, Horacio Elizondo, a été signalé par un des arbitres assistants à la suite du visionnage du ralenti vidéo, Luis Medina Cantalejo, quatrième arbitre du match.

110e minute : Une fois prévenu, l'arbitre argentin sort le carton rouge, expulsant Zinédine Zidane, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur. Seules deux photos ont été prises, l'une avant l'incident, l'autre après.



Retour C Quoi - C Qui ?