![]() Dictionnaire Archéofoot |
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Gâchette Gagne Gants Garder Gardien Geler Gniac Goal average Gommer Grigris Grillage |
Hat Trick Hausse Haut Hors jeu Hors jeu oui Hors jeu non |
Imparable Individuel Individuelle Ingrat Inter Interception Intérieur Intervalle Inverser Inviolé |
Jambon Jardin Javelottée Jeton Jeu Jeu dangereux Jouer la montre Jouer le ballon Jouer l'homme Jouer sans ballon Joueur hors |
Kick and Rush Kop |
Labourer Laine Lait sur le feu Lanterne rouge Latéral Latte Léché Leçon Libéro Ligne Limite Lire Lober Long (terrain) Long ballon Louche Louper Lucarne Lunette |
Machine à laver Main C'est une main Avoir la main chaude. Maison Manchots Manger Manger la craie Marcher sur le ballon Marquage Individuel ou en zone Marque Marquer Maton Mèche Ménage Mercato Messe Mesures Mettre le pied Mettre le pied sur le ballon Milieu Mine Montant Montre Mordre Mort subite Mouche Mouches Mouchoir Mouiller Mule Mur Musette |
Neutraliser Niche "No man's land" |
Obstruction Occuper Oeuvre Offensif Okocha Onze Opposition Orbite Oreille Organisation Orienter Oublier Ouverture Ouvre boîte Ouvrir |
Quéquette Queue Queuter |
Raccroc Raclée Râteau Ratisser Rasoir Réalisation Recentrer Réglages Relais Relance Remiser Remonter Rempart Rentrer Renverser Respirer Retirer Retrait Revenir Robinson Crusoé Rongeur Roulette |
Une deux |
Valider Valise Vacances Vapeur Velcro Vendanger Vent Venu Verrou Volée Voltigeur Voyage |
W WM X Y yo-yo Z Zig Zone Zone de vérité |
Lexique lettre AAbandonner : Abandonner la balle ou le ballon. Laisser la maîtrise du ballon à l'adversaire, par fatigue ou supériorité de l'équipe adverse. Se sentir impuissant. ![]() Abordage : Partir à l'abordage. Se ruer avec vaillance et bravoure (comme un guerrier) vers le but adversaire ![]() Accordéon : Faire l'accordéon. Synonyme de Yo-yo - Faire le yo-yo. Le contraire de l'essuie glace. Le joueur ne fait pas la navette de droite à gauche mais de bas en haut. Aller d'un camp à l'autre. ![]() Accrocher : Accrocher un adversaire ou une équipe. Faire jeu égal malgré une différence de classement ou de division. On peut également l'épingler à son tableau en cas de victoire. ![]() Addition : L'addition : Le résultat du match d'un match perdu. A la fin du match le gagnant présente l'addition. (Utilisé bien souvent pour les scores un peu lourd). Alourdir l'addition : Prendre ou marquer un but supplémentaire. Payer l'addition : Sur une erreur, être sanctionné par un coup franc, un penalty ou un but. Faire un mauvais match et bien sûr le perdre. ![]() Aile : Passer par les ailes. Écarter sur les ailes Par définition partie réservée à l'ailier. Aile, partie du terrain située près de la ligne de touche. En Jaune : Aires d'évolution des ailiers et arrières latéraux. ![]() ![]() Aile de pigeon: Faire une aile de pigeon. Geste technique qui consiste à plier la jambe au niveau du genou pour porter le pied sur le côté dans le but de frapper le ballon. ![]() ![]() Aimant Avoir des aimants à la place des mains. Pour un gardien de but, se saisir ou capter les ballons avec aisance et efficacité, comme si le ballon était attiré par les gants. ![]() Air Donner de l'air. Étant sous la pression de l'équipe adverse, dégager le ballon ou la balle le plus loin possible - Histoire de souffler un peu. Il y a des courants d'air. Bien souvent en défense, les "trous" (espaces laissés libres) provoquent des courants d'air. ![]() Ajuster : Ajuster un gardien Tromper le gardien sur un tir placé. Ajuster son centre. Apporter un maximum de précision pour que le ballon parvienne dans les meilleures conditions au destinataire du ballon. ![]() Alimenter : Alimenter en ballon. Transmettre le ballon à un partenaire. ![]() Retour Haut Allumer : Allumer un gardien. Tirer au but avec une frappe puissante, comme on allume la mèche d'un canon pour tirer un boulet. ![]() Ange : Ange gardien. Nom donné au défenseur dont le marquage individuel est serré, qui ne quitte jamais son adversaire. On dit aussi de ce marquage qu'il est "à la culotte". ![]() Amortir : Amortir un ballon. Intercepter un ballon dans sa course par un geste d'une partie du corps. Pour éviter que le ballon rebondisse lors de l'interception, on effectue un léger retrait du corps lors du contact. ![]() ![]() Angle : Prendre de l'angle. Se positionner sur un coup de pied de coin, un coup franc, par rapport au ballon. Sur une droite imaginaire passant par le ballon jusqu'au but se décaler sur la droite ou vers la gauche. ![]() Trouver l'angle. Sur un tir, une frappe donner au ballon une trajectoire qui le place hors de portée du gardien. Fermer l'angle : Couvrir de par sa position l'accès au but - le gardien ferme l'angle au tir de l'adversaire. ![]() Anticiper : Anticiper une action - Anticipation. Action de déplacement en prévision de l'évolution d'une action. ![]() Appel : Faire un appel de balle. Indiquer par un mouvement offensif au porteur du ballon que l'on est en situation de recevoir le ballon dans les meilleures conditions. ![]() ![]() Appui : Être en appui. Permettre, de par sa position, de donner une possibilité de jeu au porteur du ballon. Sa position est devant le porteur du ballon contrairement au soutien. ![]() Arconada : Faire une Arconada. ![]() Finale du Championnat d'Europe des nations de 1984 (27 Juin). Le gardien de but Espagnol Arconada, sur un coup franc en "Feuille morte" de Michel Platini, plonge et semble s'être saisi du ballon. Malheureusement (ou heureusement) ce dernier lui passe sous le corps et va mourir dans les buts. Erreur qui porte maintenant le nom d'arconada. ![]() Armer : Armer son tir. - Armer une frappe. Préparer l'action de frapper le ballon. ![]() Arrêt : Arrêts de jeu. L'arbitre est le chronométreur du temps de jeu. il décompte les arrêts de jeu par l'arrêt de son chrono . il ne fait donc jouer que 45 minutes, alors que le spectateur lui compte après le temps réglementaire. La 48éme minute pour le spectateur peut être la 43éme minute pour l'arbitre. On n'est donc jamais au-delà du temps réglementaire. Voir Archéofoot : ![]() Arrêt : Arrêt du gardien. Action du gardien de but qui se saisit du ballon. ![]() Ascenseur : Faire l'ascenseur. Lors d'une montée pour une tête, prendre appui sur l'adversaire ou un partenaire. L'ascenseur s'effectue souvent sur l'adversaire, car cet appui, s'il permet de monter plus haut sur le ballon, maintient le support au sol. Deux actions en une. Deux actions en une. Bien sûr, l'ascenseur est sanctionné. Ascenseurs : Synonyme de Yo-yo - Faire le yo-yo, l'accordéon. Le contraire de l'essuie glace. Le joueur ne fait pas la navette de droite à gauche mais de bas en haut. Aller d'un camp à l'autre. ![]() Attaque - défense : C'est une attaque défense. Actions de jeu qui font aller les équipes d'un camp à l'autre tantôt pour défendre tantôt pour attaquer. En référence à un exercice qui met en présence deux équipes sur un seul but, l'équipe qui possède le ballon "attaque", dès qu'elle le perd, elle "défend" le but et vice et versa. ![]() Attentat : Commettre ou subir un attentat Charger ou être charger de façon volontaire et violente donc très dangereuse. ![]() Attraper : Attraper le cadre Tir qui arrive dans les limites du but. Le tir d'un joueur peut attraper le cadre sans marquer de but de par l'arrêt du gardien. ![]() Auto goal : Marquer un auto goal. Marquer un but contre son camp. On dit aussi "but d'Eigen Tor", célèbre joueur allemand spécialiste de ce genre d'action. ![]() Avaler : Avaler le sifflet. Pour un arbitre ne pas siffler (pénaliser) des fautes évidentes, par distraction ou incompétence. ![]() Avantage : Laisser l'avantage. Décision de l'arbitre de laisser l'action se dérouler malgré une faute si l'équipe sur qui a été commise la faute conserve le ballon. Voir Archéofoot Voir Les signes de l'arbitre : Prendre l'avantage. Marquer un but qui permet de mener au score sur l'adversaire. ![]() Avertissement sans frais : Avertissement sans frais sur une action de jeu. Exécuter une très belle action de jeu sans la conclure par un but. Avertissement sans frais de la part de l'arbitre. Avertissement verbal sur une faute, l'arbitre convoque le fautif pour lui signifier que l'action qu'il vient d'accomplir est à la limite du carton. Voir Les signes de l'arbitre : Carton ![]() Avoinée : Prendre une Avoinée. Perdre par un score important. On dit également prendre une raclée. ![]() Axe : Être plein axe - Jouer plein axe - Revenir dans l'axe. Se positionner au milieu de la largeur du terrain, face au but. ![]() |
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Lexique lettre DDébordement : Action de passer un adversaire. Bien souvent, les débordements s'effectuent par les ailes près de la ligne de touche et de la ligne de but pour se conclure par centre ou une passe en retrait. ![]() ![]() Déchirer : Déchirer ou se déchirer. Se dit d'un gardien ou d'un joueur de champ qui rate son action. Un gardien qui lors d'une sortie n'intercepte pas le ballon, ou d'un joueur qui rate son tir. ![]() Décisive : Passe décisive. Action de donner à un partenaire un ballon qui amène un but. ![]() Décocher : Décocher une frappe, un tir. Envoyer comme une flèche. Frapper avec une brusque détente. Tir sec et puissant. ![]() Découvrir : Se découvrir Affaiblir sa défense - Laisser des zones libres. ![]() Décrocher : Décrocher les wagons. Se dit à un joueur qui n'avance pas dans sa course. On dit aussi "décrocher la charrue". ![]() Déculottée : Prendre ou mettre une déculottée. Gagner ou perdre par un score important. ![]() Défense - attaque : C'est une défense attaque. Actions de jeu qui font aller les équipes d'un camp à l'autre tantôt pour défendre tantôt pour attaquer. En référence à un exercice qui met en présence deux équipes sur un seul but, l'équipe qui possède le ballon "attaque", dès qu'elle le perd, elle "défend" le but et vice et versa. ![]() Défensif : Jouer défensif. Baser son jeu sur son système de défense. ![]() Dégager : Dégager son camp - Dégager le ballon. Envoyer le ballon soit par un dégagement (frappe) le plus loin possible de ses adversaires ou en re-montant rapidement le ballon dans le camp adverse. ![]() Démarquage : On se libère de la surveillance de l'adversaire. On est donc en position de "démarqué". ![]() Demie-volée : Frappe exécutée immédiatement après que le ballon ait effectué un rebond (sans contrôle). ![]() Dentelle : Faire de la dentelle. Jouer dans la dentelle. Joueur qui dribble trop, oubliant le jeu collectif. Ne pas faire dans la dentelle. Jouer sobre, avoir un jeu dépouillé. ![]() Déposer : Déposer un ballon, une balle. Faire une passe précise à un coéquipier "au millimètre près", comme poser dans ses pieds ou sur la tête. ![]() Derby : Rencontre de deux équipes qui sont proches géographiquement. Derby : LILLE-LENS. Derby de clochers, deux villages dont les limites sont communes qui se rencontrent. La petite Histoire. Derby : nom du fondateur du grand prix d'Epson (course de chevaux célèbre en Angleterre). Lord Derby. Par extension nom donné à la compétition elle-même : le derby. Enfin, le terme a été étendu aux autres sports pour désigner un match entre deux équipes qui s'opposent traditionnellement. ![]() Dernier carré : Etre dans le dernier carré. Etre dans les quatre derniers qualifiés. Etre en demi-finales ![]() Dérouler : Dérouler son jeu, sa tactique. Développer son jeu, sa tactique avec une certaine facilité (au moins en apparence) ![]() Détourner : Détourner une balle un ballon. Modifier le cours, la direction du ballon ou de la balle. Cette expression s'applique généralement au gardien de but qui "sort" la balle ou le ballon hors de son but. ![]() Déviation : Faire une déviation - Jouer en déviation. Permet de modifier la trajectoire de la balle par l'intermédiaire d'une partie du corps. La déviation peut être destinée à un partenaire pour une action de jeu ou pour gêner la progression de l'adversaire. ![]() Dévisser : Dévisser une Frappe ou un tir. Louper, rater une frappe ou tir. ![]() Différence : Faire la différence. Affirmer de par ses qualités, sa supériorité technique. ![]() Difficile : Il en a marqué de plus difficiles. Manquer une occasion de but (qui semble) facile. ![]() Distiller : Distiller des ballons. Donner de bons ballons dans d'excellentes conditions pour le receveur. ![]() Distribuer : Distribuer le jeu. Donner de bons ballons à ses coéquipiers en fonction de la possibilité qu'ils ont de les exploiter dans les meilleurs conditions possibles. Généralement le meneur de jeu (le N°10) a se rôle au sein de son équipe. ![]() Dix : Jouer en dix - jouer à la passe à dix. Jouer en dix. Milieu de terrain central, sert bien de pivot au système de jeu. La passe à dix. Faire tourner le ballon avec un grand nombre de joueurs. Technique d'entraînement qui consiste à ce que chaque joueur de l'équipe touche le ballon avant de conclure. ![]() Dominer : Dominer un match, un adversaire, une équipe, mener aux points. Avoir l'avantage du jeu, être en possession du ballon plus souvent que son adversaire. Mais les footballeurs savent que dominer n'est pas "gagner". Le Hold-up existe. ![]() Dos : Donner ou recevoir une passe dans le dos. Donner ou recevoir sur une passe, une balle ou un ballon derrière soi. ![]() Doser : Doser sa frappe, son tir. Mesurer son geste de façon à ce que la destination du ballon soit précise. ![]() Dribble : de l'anglais To dribble. Modifier son parcours dans le but d'éliminer son adversaire. ![]() Duel : Duel - Gagner son duel. Duel. Face à face de deux joueurs. Gagner son duel. Réussir à passer son adversaire direct malgré une pression de celui - ci. Avoir un duel avec le gardien de but. Se présenter seul devant le gardien. ![]() |
Lexique lettre EÉcarter : Écarter le danger. Frappe sans but précis pour mettre le ballon hors de portée de l'adversaire. Écarter sur les ailes. Faire passer le jeu par les ailes . Écarter le jeu. Faire circuler le ballon de façon à ne plus jouer dans un espace réduit. On écarte le jeu en écartant sur les ailes. ![]() Écran : Faire écran. Se placer devant l'adversaire pour le priver de sa vision du jeu. ![]() ![]() ![]() Écraser : Écraser sa frappe ou son tir. Frapper dans le ballon de façon verticale par erreur de présentation du pied sur le ballon. Celui-ci perd toute la puissance de la frappe. ![]() Embarquer : Embarquer la défense ou le gardien. Attirer la défense ou le gardien sur soi pour la ou le déborder puis centrer ou passer le ballon. ![]() Encaisser : Encaisser un but. Prendre un but. (Expression venant de "caisses" - "les caisses" - Le but.) ![]() Endormir : Endormir l'adversaire. Donner un rythme lent au match pour réduire à néant les velléités offensives de l'adversaire avant d'emballer le jeu par surprise. On dit qu'une équipe s'endort lorsqu'elle se relâche, n'attaque plus. ![]() Enfermer : S'enfermer ou être enfermé. Joueur qui se dirige vers un angle de terrain, se laisser coincer par le ou les joueurs adverses sur les lignes de touches et la ligne de corner. ![]() ![]() ![]() Enlevé : Tir ou frappe enlevé. Frapper sans grande précision avec trop de puissance. ![]() Enlever : Enlever un ballon. Priver l'adversaire d'un ballon sur une tentative de frappe ou de dribble. Pour un gardien : Dévier la trajectoire d'un ballon cadré. ![]() Enrouler : Enrouler un ballon. Enrouler sa frappe. Le pied frappe le ballon en épousant la forme de celui-ci, lui donner de l'effet pour que sa trajectoire soit une courbe plus ou moins prononcée. On enroule un ballon pour contourner un mur ou le gardien. Pour tirer au but directement sur un corner. ![]() Enrhumer : Se faire enrhumer. Vient de l'expression "être mis dans le vent", par extension grâce au courant d'air on se fait enrhumer. être débordé, se faire leurrer par l'adversaire. ![]() Entame : Se faire une bonne ou mauvaise entame. Faire un bon ou mauvais début de match. ![]() Entonnoir : Aller dans l'entonnoir. Glisser dans l'entonnoir. Aller vers le centre "Repiquer" vers le centre ![]() ![]() ![]() Entre deux : Remise en jeu du ballon entre deux joueurs, suite à un arrêt de jeu non prévu par les règles de l'arbitrage. Terme officiel de "Balle à terre". ![]() Équerre: Angle supérieur formé par le montant droit ou gauche et la barre transversale. ![]() Escalope : Sur une frappe ou un tir frapper dans la pelouse et entraîner une partie de celle-ci. Cette plaque est appelée Escalope. ![]() ![]() > ![]() Espace : Créer un espace, des espaces. Occuper l'adversaire par son déplacement, ou sa position, l'attirer pour laisser un espace au porteur du ballon. (Jouer sans ballon.) Occuper un espace, des espaces. Pour un défenseur, un attaquant. Se positionner sur partie du terrain laissée libre par le déroulement du jeu. ![]() Esquive : Dérobade à l'action de l'adversaire par un déplacement du corps ou des jambes, avec ou sans ballon. ![]() Essuyer : Essuyer ses crampons. Marcher sur l'adversaire volontairement ou involontairement. ![]() Essuie glace : Faire l'essuie glace Marcher sur l'adversaire volontairement ou involontairement. ![]() Étanche : Avoir une défense étanche. Avoir une défense une excellente défense qui ne peut être pénétrée, qui ne laisse rien passer. ![]() Éteignoir : Mettre sous l'éteignoir. Contrôler le jeu adverse avec méthode, le dominer et l'empêcher de développer son jeu. ![]() Étiquette : Une frappe sans étiquette. Un frappe qui n'est ni un centre, ni une frappe. (Allusion à la politique "ni de droite, ni de gauche") ![]() Explication de texte : Affirmer sa domination sur l'adversaire Donner une leçon de football. Duel technique entre deux joueurs. ![]() Extérieur : Frapper de l'extérieur : Frapper ou diriger le ballon de l'extérieur du pied. ![]() |
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lettre HHat trick : Faire un Hat Trick. Marquer trois buts au cours d'un match. On dit aussi faire le coup du chapeau. La petite Histoire. Une vielle tradition anglaise au cricket : lorsqu'un joueur réussissait 3 fois de suite un coup (trick), il se voyait offrir un chapeau (hat) par son club. ![]() Hausse : Ajuster la hausse - Régler la hausse. Sur un tir ou centre enlever son ballon, le mettre trop en hauteur. Il faudra que le joueur règle son tir ou son centre. Il lui faudra ajuster ou régler la hausse. ![]() Haut : Jouer haut Jouer éloigné (plus ou moins suivant les lignes) de sa ligne de but. Une équipe peut jouer "haut" dans son ensemble : toutes les lignes montent. Mais les lignes peuvent le faire séparément. ![]() Les joueurs "JAUNE" jouent en position haute. Ils jouent HAUT. ![]() Hors jeu : Être hors jeu ou pas. Ce n'est pas un joueur qui est sorti mais un joueur qui se trouve dans la partie adverse sans qu'il y ait deux adversaires entre lui et la ligne de but. Voir Archéofoot Voir Les signes de l'arbitre : Hors jeu : Le joueur destinataire est en position de hors jeu au départ du ballon.
Il ni a qu'un seul défenseur adverse autre lui et la ligne de but. ![]() Le destinataire n'est en position de hors jeu au départ de celui-ci. Il y a deux joueurs adverses entre lui et la ligne de but.
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Lexique lettre IImparable : Tir imparable. Tir qui ne peut être arrêté ou détourner par le gardien. ![]() Individuel : Jouer individuel - jouer perso. Faire abstraction du collectif, jouer seul, être personnel. ![]() Individuelle : Défense individuelle. Chaque défenseur se voit attribuer un joueur adverse. ![]() Ingrat : Il n'aura pas à faire à un ingrat. Joueur qui gardera le souvenir d'un geste ou d'une action dont il a été la victime avec un relent de "vengeance". Bien sur ces joueurs ne passeront pas leurs vacances ensemble. (Voir ce terme). On n'a jamais à faire à un ingrat lorsqu'on a fait le ménage.(Voir ce terme). ![]() Inter : Jouer Inter. Terme signifiant "entre". Poste tenu il y a quelques années par le joueur se situant entre l'avant centre et l'ailier. ![]() Intercepter - Interception : Intercepter un ballon, une passe. S'emparer du ballon lors d'une passe de l'adversaire à l'un de ses coéquipiers. ![]() Intervalle : Prendre les intervalles. Prendre les espaces laissés libres par l'adversaire. on s'engouffre, on s'infiltre... ![]() Intérieur. Frappe de l'intérieur du pied. (Voir cou de pied) ![]() Inverser. Inverser le jeu. Effectuer sur une transversale le déplacement du ballon d'une aile à l'autre. Porter le ballon de la gauche vers la droite et vis et versa. ![]() Inviolé. Cage ou but inviolé. Qui n'a pris aucun but. ![]() |
Lexique lettre JJambon : Faire le jambon : Etre pris entre deux adversaires, en sandwich. ![]() Jardin : Jouer dans son jardin : Jouer à domicile. Par extension : Partie du terrain où le joueur aime évoluer. ![]() Javelottée Faire une relance javelottée. Se dit d'un gardien qui relance la balle ou le ballon à la façon d'un lanceur de javelot. Tête face au partenaire, épaule dans l'axe du menton, bras tenant le ballon tendu en arrière. Le jet s'effectue par une rotation du bras vers l'avant. Le lâcher de ballon peut s'effectuer à différents stades de la rotation suivant la trajectoire voulue. ![]() Prendre ou mettre un jeton : Mettre ou prendre un but. ![]() Faire le jeu : Dominer son adversaire, s'imposer par son style. ![]() Jeu dangereux : Il y a jeu dangereux lorsqu'un geste risque de nuire à la santé d'un joueur. Il s'agit de protéger le joueur même contre lui ainsi sur une action une tête faite trop basse risquant un choc sera sanctionnée.. Il s'agit d'abord de protection sur une action de l'adversaire ou de soi-même. ![]() Jouer la montre : Une équipe joue la montre en conservant le ballon hors de portée de l'adversaire. Son but est de gagné du temps, cela est souvent pratiqué par les équipes qui mènent au score. ![]() Jouer le ballon : Expression pour tenter de convaincre qu'il n'y a pas de faute commise avec une intention certaine. "il n'y a pas faute, il joue le ballon".....Son contraire "jouer l'homme" "jouer le bonhomme". ![]() Jouer l'homme ou le bonhomme : Expression qui sur une action litigieuse désigne un joueur qui se préoccupe plus de son adversaire que du ballon ; l'inverse de "Jouer le ballon". ![]() Jouer sans ballon : Occuper l'adversaire par son déplacement, ou sa position, l'attirer pour laisser la place au porteur du ballon. ![]() A se déplace pour entraîner un adversaire avec lui. ![]() Joueur hors du jeu : Ne pas confondre avec joueur HORS JEU. Un joueur est hors du jeu lorsque suite à une action, il est hors des limites du terrain. De ce fait il revenir dans le jeu sans l'autorisation de l'arbitre. ![]() |
Lexique lettre KKick and rush : 1860, c'est le fameux Kick and rush anglais. Littéralement, On frappe, on court. Ce terme est resté dans les mémoires pour définir le football anglais, une petite revanche des français. Voir Archéofoot ![]() Kop : Supporters ultra - Des inconditionnels. La petite Histoire. Kop : Vient du nom d'une colline du Transvaal durant la guerre des Boers. Colline réputée imprenable. ![]() |
Lexique lettre MMachine à laver Ce 10 est une machine à laver. Se dit d'un milieu de terrain qui grâce à ses récupérations et interceptions permet une bonne relance avec des "ballons propres" (Comme lavés à la machine). ![]() Main : C'est pas un pied, c'est une main. Joueur très adroit sur ses passes ou ses tirs, qui place le ballon au "millimètre", "là où il veut". ![]() Main : Avoir la main chaude. Se dit généralement d'un gardien qui vient d'effectuer quelques arrêts et dont la forme parait certaine, qui se sent en confiance. ![]() Maison : Fermer la maison - la boutique. On ferme la maison ou la boutique lorsque l'on gagne à la marque et que l'on veut conserver cet avantage. On pratique alors un jeu très défensif ne laissant généralement qu'un attaquant en pointe.. Les lignes étant regroupées en défense. Jouer à la maison. Jouer sur son terrain. Arbitrage maison. Arbitrage en faveur du club qui reçoit. Il faut rassurer les joueurs cela n'existe pas, j'ai demandé à un arbitre..... Sauver la maison (ou la baraque). Se dit bien souvent pour un gardien de but qui par ses arrêts sauve son équipe de la défaite ou lui permet de conserver l'avantage qu'elle possède. Par extension pour un joueur sur une action individuelle décisive. ![]() Manchots : Terme générique et plutôt péjoratif pour désigner les footballeurs. Privés de l'usage de leurs bras dans le jeu. ![]() Manger : Manger la feuille de match. Se dit à un joueur qui a raté plusieurs occasions dans un match privant son équipe de la victoire. Se faire manger. Soit au vu du match, sur un secteur précis du terrain, sur une action de jeu : être dominé par l'adversaire. Manger l'espace. Balle au pied, s'infiltrer dans un espace laissé libre par l'adversaire. D'où "mangeur d'espace..." ![]() Manger la craie : Jouer sur les ailes près de la ligne de touche. ![]() Marcher sur le ballon : Ne pas confondre avec mettre le pied sur le ballon. Marcher sur le ballon résulte d'une erreur d'appréciation de position de la balle, le joueur entraîné dans son action met le pied sur le ballon et se trouve déséquilibré, perdant ainsi le bénéfice de son action. ![]() Marquage : Effectuer une surveillance étroite d'un adversaire pour le gêner dans son action ou le neutraliser. Contraire : Démarquage. Marquage individuel : Prendre un joueur adverse en charge et ne plus le lâcher. Marquage en zone : Chaque défenseur contrôle une partie précise du terrain et prend en charge tout joueur qui y pénètre. ![]() Marque : Ouvrir la marque - Revenir à la marque. Ouvrir la marque : Ouvrir le score, inscrire le premier but. Revenir à la marque : Revenir au score, égaliser. ![]() Marquer : Marquer un joueur. S'occuper d'un joueur adverse. Voir - marquer à la culotte -. On dit aussi prendre un joueur au marquage. Marquer un but : Faire franchir au ballon la ligne à l'intérieur du but. Maton : Se dit d'un joueur capable de "verrouiller" une défense, de la rendre infranchissable. En référence au gardien de prison, en argot "Maton". Mèche : Allumer une mèche. Frapper au but, tirer. On dit aussi allumer le gardien. ![]() Ménage : Faire le ménage. Se débarrasser d'un manière plus ou moins licite ou brutale d'un adversaire. Mercato : l'époque ou le temps du mercato. Mot d'origine italienne signifiant marché. Période durant laquelle la vente ou l'achat de joueurs est autorisée. On vend ou on achète comme au marché ou super marché suivant le montant des transactions. ![]() Messe : La messe est dite. Tout espoir est perdu soit pour l'issue d'un match ou d'une qualification. ![]() Mesures : Prendre les mesures. Tir cadré qui finit au fond des filets. ![]() Mettre le pied : Faire obstacle à l'adversaire sur une attaque parfois de façon brutale ![]() Mettre le pied sur le ballon : Ralentir le jeu, soit pour que l'équipe reprenne son souffle soit pour gagner du temps, pour que son équipe se replace. ![]() Milieu : Milieu de terrain. Le milieu de terrain soutient la défense et l'attaque, pose le jeu en proposant appuis et soutiens - Construit le jeu. ![]() Mine : Mettre une mine. Tir puissant au but. ![]() Montant (s) : Montant gauche ou droit. Poteau de but. ![]() Montre : Jouer la montre. Gagner un maximum de temps soit faisant circuler le ballon sans vraiment faire action de jeu (on dit aussi geler le ballon). Ou prendre son temps lors des remises en jeu - Attention à l'arbitre. ![]() Mordre : Mordre dans la balle ou le ballon. Jouer avec enthousiasme, conviction, en un mot en vouloir. ![]() Mort subite : Terme français du Golden goal (But en Or). Au cours de la prolongation, le premier des adversaires qui marque le but qui les départage, gagne le match. 2004 Le 28 Février Fin de la mort subite. On revient à la prolongation et aux tirs au but. ![]() Mouche : Faire mouche. Atteindre son but, pour le footballeur marquer un but. ![]() Mouches : Les mouches ont changé d'âne. Le score s'est inversé. ![]() Mouiller : Mouiller le maillot. Être présent sur toutes les actions, se donner à fond. Transpirer à en marquer le maillot. ![]() Mouchoir : Jouer dans un mouchoir. Dans un mouchoir, on joue petit, il y a trop de joueurs dans une surface de terrain réduite. ![]() Mule : Avoir une frappe de mule. Avoir de la puissance dans son tir, sa frappe. ![]() Mur : Se heurter à un mur. Ne pas pouvoir pénétrer une défense. Ce gardien est un mur. Gardien qui arrête tous les ballons, rien ne pénètre dans son but. On dit aussi que le gardien est en état de grâce. Faire un mur. Faire un alignement de plusieurs joueurs sur une ligne pour gêner l'accès au but à l'adversaire. Le mur est placé par le gardien, il guide la disposition et la position de celui-ci, il indique également le nombre de joueurs qu'il souhaite. Le mur doit être situé à un minimum de 9,15 mètres du ballon. (Sauf si celui-ci pour respecter la règle devrait sortir du terrain - Cas du coup franc indirect dans la surface de réparation. ![]() ![]() Musette : Prendre une musette. Perdre par un score important. On dit aussi prendre une casquette. Mettre une musette. Infliger à l'adversaire une défaite par un score important. ![]() |
Lettre NNeutraliser un joueur, une équipe. Empêcher les attaques adverses de se dérouler. Contrarier un joueur en lui interdisant de développer son jeu sa technique. ![]() Niche : Le ballon est dans la niche. Réceptacle formé par les mains du gardien de but pour bloquer le ballon. En comparaison avec le réceptacle où on loge une statue. ![]() "No man's land" : c'est le No man's land entre l'attaque et la défense. Espace inoccupé par une équipe. Les milieux de terrain sont absents de leurs positions (bien souvent pour un rôle défensif). Il devient difficile dans ces conditions de remonter un ballon ou plus simplement de construire une action. ![]() |
Lexique lettre OFaire une Obstruction. Boucher le trou lorsque l'adversaire veut percer, ou plus sérieusement à l'aide de son corps faire obstacle, empêcher l'adversaire de passer, de le gêner dans son jeu. Parfois en faisant une faute légère. L'obstruction est sanctionnée par un coup franc indirect. ![]() Occuper : Occuper le terrain Se positionner sur le terrain pour couvrir toute sa surface, tous les secteurs de jeu. ![]() Oeuvre : Prendre un carton pour l'ensemble de son Oeuvre. Prendre un carton pour l'ensemble des fautes commises avant celle sanctionnée par un carton (même ci celle-ci ne mérite pas un carton). Un ensemble de fautes est jugé. ![]() Offensif : Jeu offensif. Baser son jeu sur l'attaque. Mener une offensive : attaquer. ![]() Okocha : Faire une Okocha. Faire une feinte qui consiste en une roulette suivie d'un passement de jambe. Du nom du joueur Nigérian OKOCHA. ![]() Onze : Onze de départ - le onze de France. Nombre de joueurs composant une équipe de football (sur le terrain)..... Le onze de départ. Équipe qui commence le match. Le onze de France. Terme générique qui désigne l'équipe nationale. ![]() Opposition : Faire une opposition. Empêcher un joueur de développer son jeu par une pression ou un marquage serré. Attention par cet acte de ne pas commettre une Obstruction. Courageuse opposition. Ce dit d'une équipe battue ou ayant faite un match nul qui c'est montrée vaillante face à une équipe plus forte. ![]() Orbite : Lancer ou mettre sur orbite. Lancer à son partenaire un très bon ballon, lui offrant une bonne occasion de but. ![]() Oreilles : Tacler à la hauteur des oreilles. Le tacle doit s'accomplir pieds au sol et jamais dans le dos d'un joueur. Tacler à hauteur des oreilles est donc un tacle, pieds décollés du sol et même très décollés. ![]() Organisation : Organisation du jeu. Dispositif de jeu suivant les consignes de l'entraîneur. Rôle dévolu à chacun. ![]() Orienter : Orienter le jeu. Le porteur du ballon de part sa position, sa vue du jeu, effectue un déplacement, une passe ou un centre qui conduit le jeu vers une partie de terrain. Le meneur de jeu, bien souvent le 10, est le principal organisateur du jeu, il l'oriente. ![]() Oublier : Oublier le ballon. Joueur qui dans une feinte ou dans un dribble n'entraîne pas le ballon avec lui. Se faire oublier. Se soustraire au marquage de l'adversaire. ![]() Ouverture : Faire une ouverture - créer l'ouverture. Lancer le ballon à un partenaire dans un espace libre. ![]() ![]() Ouvre boîte : Ce joueur est un véritable ouvre boîte. Terme pour désigner un joueur à qui aucune défense ne résiste. ![]() Ouvrir : Ouvrir le pied. Faire une rotation de la cheville pour présenter le plat ou l'intérieur du pied. L'ouverture du pied s'effectue au dernier moment de façon à tromper l'adversaire L'ouverture du pied définit l'angle de frappe. Ouvrir. Pratiquer une ouverture. Ouvrir la marque ou le score. Ouvrir le score : Marquer le premier but. ![]() |
Lettre PFaire ou mettre une panenka.. Du nom du Joueur Tchèque Panenka. Sur un penalty ou un tir au but, simuler une frappe en force mais placée pour forcer le gardien à plonger ou se détendre sur un de ses côtés et lui adresser finalement une pichenette centrale. ![]() Pâquerettes : Aller aux pâquerettes pour un gardien. Action pour un gardien qui vient d'encaisser un but de ramasser le ballon au fond de ses buts comme on ramasse des pâquerettes. Aller aux pâquerettes pour un joueur de champ. Tomber, s'étaler le nez dans les ..... ![]() Paquet : Mettre ou remettre dans le paquet. Lorsque la balle est renvoyée par l'adversaire lors d'une attaque devant les buts, et qu'un joueur de l'équipe attaquante renvoie le ballon dans le groupe de joueurs qui est devant le but , on dit qu'il met ou remet dans le paquet. ![]() Parade : Faire une parade ou être à la parade. Un gardien de but est à la parade lorsqu'il effectue un arrêt spectaculaire. Par extension arrêt du ballon. ![]() Partition : Écrire ou jouer une belle partition.. Pour une équipe ou un joueur, réaliser un bon match. Par extension, se dit pour une phase de jeux. ![]() Passe : Transmission du ballon à un partenaire.(à l'adversaire c'est un cadeau).. ![]() Passe décisive : Transmettre le ballon ou la balle à un partenaire qui conclut par une action de but. Le transmetteur du ballon est le passeur décisif ![]() Passe à dix : Jouer à la passe à dix. Faire circuler le ballon avec un maximum de joueurs. On peut jouer à la passe à dix pour gagner du temps ou pour faire monter l'adversaire qui se cantonne dans sa partie de terrain. Référence à un exercice d'entraînement ou chaque joueur doit toucher le ballon avant de jouer celui-ci pour un tir au but. ![]() Passer entre le mur et le papier peint : Mettre une frappe, un tir à un endroit où il y a peu de place - tout juste pour un ballon. ![]() Passement : Passement de jambes. Proche du dribble, on bascule sur une jambe pour revenir et repartir sur l'autre. Le ballon restant toujours au même endroit on ne l'emporte que sur le geste de retour. Passoire : Ce gardien est une passoire. Se dit d'un mauvais gardien qui laisse "passer" quasiment tous les tirs, comme une passoire. ![]() Péno : Y a péno. Pénalty. Il y a pénalty ![]() Percer : Action de faire une percée. Pénétrer une défense. Percer une défense. Sur une action traverser la défense, passer la ligne des arrières. Percer le mur. Sur un coup franc, passer le ballon au travers de celui-ci. ![]() Perforer : Faire un trou dans la défense pour s'y engouffrer. ![]() Permutation : Action des joueurs qui permutent. Deux joueurs échangent leurs places sur le terrain soit pour troubler la défense adverse soit pour boucher un trou créé sur une action de jeu. Exemple : l'ailier qui prend la place du demi sur une montée de celui-ci. ![]() Perso - Personnel : Être personnel ou jouer perso. Joueur qui joue seul, qui garde trop le ballon oubliant la présence de ses partenaires. ![]() Peser : Peser sur une défense ou une rencontre. S'imposer par sa façon de jouer sur une défense ou un match. On parlera également de domination. ![]() Pétard : Mettre un pétard. Frappe puissante. ![]() Petit : Jouer petit. Jouer dans une petite surface de terrain où il y a beaucoup de joueurs (Coéquipiers et adversaires). ![]() Petit filet : Partie des filets qui se trouve entre les poteaux et le fond du but. ![]() Pichenette : Faire une pichenette. Petit coup de pied d'apparence anodine mais pouvant avoir de grands effets. ![]() Pièce : Dégager à l'emporte pièce. Dégager son camp à l'emporte pièce, reprendre le ballon comme il vient, sans but précis de destination. ![]() Pied : Pied carré. Avoir le pied carré. Ne pas donner au ballon une bonne trajectoire sans précision. ![]() Pieds : Avoir deux pieds gauches ou deux pieds droits. Chaque joueur à un pied de prédilection (son premier pied), droit ou gauche. S'il en a un second qui est mauvais ou moyen on dit qu'il a deux pieds gauches ou deux pieds droits. ![]() Pilule : Prendre une pilule. Perdre par un score important. Une pilule comme une défaite sévére est toujours dure à avaler. ![]() Piquer : Piquer un ballon. Sur une tête : faire effectuer un rebond au ballon avant la ligne de but pour gêner l'appréciation de la trajectoire par le gardien - trajectoire difficile à évaluer. Piquer un ballon au pied. Geste souvent effectué sur une sortie du gardien plongeant dans les pieds de l'attaquant, celui-ci effectue une frappe dosée sur la partie du ballon posée au sol avec la pointe supérieure du pied de façon à faire un mini lob aplati pour que le ballon continue sa trajectoire non pas verticale mais horizontale Piquer un ballon à l'adversaire. Prendre le ballon à celui-ci. ![]() Piston(s) : Jouer les pistons - Faire le piston. Le contraire de l'essuie glace. Le joueur ne fait pas la navette de droite à gauche mais de bas en haut. Monte ou descend le terrain dans le but d'attaquer ou de défendre. Ce travail est bien souvent effectué par les latéraux. ![]() Pivot : Un joueur peut être un pivot. Pivot, joueur autour duquel on exécute un changement de direction, bien souvent le numéro dix, car beaucoup de ballons tournent grâce à lui. Frapper en pivot. Tirer en tournant en appui sur une jambe pour se trouver face au but ou dans le sens de l'offensive. L'inclinaison du corps a énormément d'importance sur la trajectoire de la frappe. Plus, le corps est en arrière plus la frappe sera haute, et vice versa. ![]() Placement : Organisation, mise en place sur le terrain des joueurs par l'entraîneur suivant la tactique adoptée par celui-ci. Avoir le sens du placement. Ce joueur a le sens du placement. Se positionner, se placer sur le terrain dans le but d'avoir une efficacité maximale. ![]() Plat : Défense à plat. Jouer la défense en ligne. Tous les joueurs (ligne de défense) se situent sur une même ligne. ![]() Planter : Planter un but. Mettre un but. Être planté. Joueur qui ne peut effectuer aucun mouvement sur une phase de jeu. Rester planté sur un petit pont ou pour le gardien rester sur place sur une frappe au but. ![]() Pleureuse: Ce joueur est une pleureuse. désigne un joueur qui a une fâcheuse tendance à tomber ou se laisser tomber. Qui a tendance à réclamer auprès de l'arbitre. ![]() Plier : Plier le match. Marquer un (nouveau) but qui permet de supprimer tout suspens par le score. Mais au football mieux vaut attendre le coup de sifflet final.... ![]() Plonger : Plonger aux pâquerettes. Gardien qui plonge sans arrêter le ballon. Par extension : Aller aux pâquerettes. Tomber, être au sol. ![]() Plongeur : Joueur qui a une fâcheuse tendance à tomber dès qu'il a perdu le ballon ou qui est légèrement bousculé, bien souvent cette action s'accomplit dans la surface de réparation. Un plongeur est toujours à la recherche du penalty ou du coup franc bien placé. ![]() Poète : Ce joueur est un véritable poète. Joueur au jeu rugueux, dur qui ne fait pas dans la dentelle. ![]() Pointe - pointu : Faire une pointe ou un pointu. Faire une frappe avec l'extrémité du pied. (Bien souvent sans précision). Jouer en pointe Jouer en premier attaquant par extension jouer en attaque. Jouer avec une, deux ou trois pointes Jouer avec un deux ou trois attaquants. ![]() Pont : Petit pont. Passer le ballon entre les jambes de l'adversaire pour le récupérer derrière lui. Grand pont. Passer la balle sur le côté du joueur et passer par l'autre côté pour récupérer celui-ci derrière lui. ![]() Porte - Fermer la Porte : Pour un gardien. Fermer l'angle de tir. Pour une équipe. On ferme la porte, la maison ou la boutique lorsque l'on gagne à la marque et que l'on veut conserver cet avantage. On pratique alors un jeu très défensif ne laissant généralement qu'un attaquant en pointe.. Les lignes étant regroupées en défense. Porte - Ouvrir la Porte : Trouver l'ouverture dans une défense. ![]() Porte manteau : Mettre le pied en porte manteau. Sur un contrôle au pied, tirer la pointe de celui-ci vers le tibia pour une meilleure récupération. La forme prise évoque un porte manteau. ![]() Portier : Gardien de but. ![]() Poste : Position d'un joueur sur le terrain. A quel poste joue-t-il ? : Gardien - arrière .... Poste pour poste - Remplacer un joueur poste pour poste. Remplacer un joueur par un autre avec la même position sur le terrain et les mêmes fonctions sans changer le dispositif ou le schéma de jeu prévu. ![]() Poteau : Être au premier ou au second poteau. Être par rapport au ballon soit au premier, soit au second poteau. Mettre un joueur au poteau. Le positionner pour un corner près du (ou des) poteaux. Trouver le poteau. Sur un tir le ballon percute le poteau (montant du but). On peut trouver un poteau rentrant ou sortant. Rentrant : Le ballon frappe le montant mais par son angle continue sa course dans le but. Sortant : Le ballon frappe le montant mais par son angle reste dans la zone de jeu. ![]() Pousse ballon : Se dit d'un joueur n'ayant que peu de technique. Qui pousse qui courre, qui pousse qui courre. ![]() Petits poucets : Voir Cendrillon : Syn Cendrillon : Se dit du club du plus petit niveau qui grâce à son parcours lors de la coupe de France termine dans les places d'honneur. ![]() Prendre : Se prendre les pieds dans le tapis. Sur un dribble, un dépassement, s'emmêler les jambes ratant ainsi son action. Être maladroit. ![]() Praline : Mettre une praline.. Frapper puissamment, on dit aussi mettre un caramel. ![]() Presser : Presser l'adversaire.. Aller à sa rencontre pour le forcer à jouer son ballon. ![]() Pressing : Faire le pressing. Presser l'adversaire d'un manière collective. Chacun ayant un adversaire à presser. ![]() Pression : Mettre la pression sur l'adversaire.. Le pousser à commettre des erreurs. Avoir la pression. Subir l'adversaire, ou subir l'importance de l'enjeu d'un match. ![]() Profondeur Mettre ou jouer en profondeur. Adresser des ballons à un partenaire derrière le défenseur ou les défenseurs. ![]() Promener : Se promener. Jouer facile. Promener l'adversaire. L'obliger à de nombreux déplacements par sa mobilité. ![]() Propres Donner des ballons propres. Adresser des ballons à un partenaire grâce à des passes impeccables. Ces ballons propres sont bien souvent adressés par des "Machines à laver". ![]() Puissance Monter en puissance. Jouer de mieux en mieux, affirmer sa supériorité. ![]() |
Lettre QFaire une quéquette. Dévier par une claquette. Voir ce terme. ![]() Queue : Faire une fausse queue. Comme au billard, on frappe fort la balle mais sur le côté, en biais. ![]() Queuter : Queuter sa frappe, son tir. Rater, louper son tir ou sa frappe. ![]() |
Lexique lettre RUn but de raccroc. But marqué avec beaucoup de chance bien souvent dans une action cafouilleuse . ![]() Raclée : Prendre une raclée. Perdre par un score important. On dit également prendre une avoinée. ![]() Râteau : Faire un râteau. Sur un dribble, sur un faux départ sur un côté récupérer le ballon par un geste large de la jambe pour ramener le ballon avec l'extérieur du pied sur le côté inverse. Faire un râteau. Faire un croche pied, un croche pattes, un croque en jambes. Action d'accrocher du pied une jambe d'un joueur de manière à le déséquilibrer. ![]() Ratisser : Il ratisse de nombreux ballons. Récupérer des ballons dans les pieds de l'adversaire par gestes larges de la jambe. Ratisser large. Récupérer de nombreux ballons. ![]() Rasoir : Jouer sur le fil du rasoir. Jouer à la limite du hors jeu. Défense sur le fil du rasoir. Défense qui joue en ligne comme le fil d'un rasoir. (Voir jouer en ligne) ![]() Réalisation : Avoir (n) réalisation à son actif. Marquer ou inscrire un ou plusieurs buts. ![]() Recentrer : Recentrer le jeu - Recentrage. Action des joueurs situés sur les ailes de repositionner le ballon, donc le jeu, dans l'axe du terrain par un passe ou un centre. ![]() Réglages : Apporter à une équipe des améliorations ( petites ou grandes) pour qu'elle atteigne son meilleur niveau. ![]() Relais : Servir de relais. Faire progresser le ballon en servant d'axe ou pivot. ![]() Relance : Effectuer une action pour que le jeu reprenne le plus rapidement possible. Le gardien peut faire une relance à la main pour que le jeu reparte vite avec l'aide de ses arrières ou demis. Faire une bonne relance. Sur une interception donner le ballon à un partenaire dans de bonnes conditions. (Joueurs de champ ou gardien). ![]() Remiser ou remettre une ballon ou une balle : Renvoyer sans délai la balle ou le ballon à un partenaire qui vient de s'en séparer. On dit aussi remettre la balle ou le ballon. ![]() Remonter : Remonter le ballon. Action de porter le ballon dans le camp adverse par passes successives ou plus rarement sur une action individuelle. ![]() Rempart : Être le dernier rempart. Dernier obstacle avant le but. Généralement le gardien de but est le dernier rempart sur une action du but. Mais tout joueur peut devenir ce dernier rempart s'il se trouve seul face à l'adversaire avant sa ligne de but (bien souvent un défenseur normal pour des remparts). ![]() Rentrer : Rentrer dans le match. Une équipe ou un joueur n'est pas rentré dans le match lorsqu'il ne s'exprime pas à sa valeur sur le terrain. Les raisons sont diverses, importance de l'enjeu, joueur qui effectue ses débuts ou qui rentre en cours de match, équipe complexée. ![]() Renverser. Renverser le jeu. Effectuer sur une transversale le déplacement du ballon d'une aile à l'autre. Porter le ballon de la gauche vers la droite et vis et versa. ![]() Respirer. Faire respirer le ballon. Le transmettre ou l'emmener dans des espaces libres. On dit aussi "donner de l'air au ballon" ![]() Retirer : Retirer un ballon. Prendre la balle à l'adversaire alors que celui-ci est prêt à accomplir une action de passe ou de tir. ![]() Retrait : Mettre en retrait. Effectuer une passe derrière soi, ou plus exactement dans le sens inverse de l'offensive, on peut effectuer une passe en retrait à son gardien. Ou l'arme fatale près du but adverse suite à un débordement. ![]() Revenir : Revenir dans le match. Une équipe revient dans le match, quand, à la suite d'une période de jeu durant laquelle a été dominée, fait jeu égal, prend ou reprend l'ascendant sur son adversaire. Revenir à la faute. Décision de l'arbitre de revenir sur une faute. L'arbitre a constaté la faute mais ne l'a pas sifflée laissant ainsi le jeu se poursuivre estimant que la situation peut être néanmoins favorable au joueur ayant subi la faute. Si la suite (immédiate) ne lui donne pas raison, Il peut revenir sur la faute commise. ![]() Robinson : C'est Robinson Crusoé. Joueur esseulé, libre de tout marquage. Mais attention à Vendredi, il pourrait vite revenir. ![]() Rongeur : Ce joueur est un rongeur. Joueur personnel qui oublie le jeu collectif. ![]() Roulette : Faire une roulette. Mouvement fait avec la semelle sur le haut du ballon et l'attirer par un déplacement sur la circonférence, pour le reprendre avec l'intérieur ou l'extérieur du pied. (suivant le côté de rotation) ![]() |
Lettre SÊtre pris en sandwich. Être pris entre deux joueurs. Comme le jambon entre deux tranches de pain. ![]() Sac : Avoir la tête dans le sac. Être dominé sans pouvoir réagir. Ne pas voir le jour. ![]() Sac à dos : Poser ou enlever son sac à dos. Expression généralement employée pour un joueur dont la détente verticale est faible - Sans son sac, il sauterait beaucoup plus haut. Cette expression est également employée pour désigner un joueur lent dans ses courses. On aussi qu'il devrait "Décrocher la charrue". ![]() Sauvetage : Dégager ou arrêter le ballon qui se dirige vers le but alors que celui-ci est vide. Si le ballon est renvoyé par un défenseur sur sa ligne de but on dit qu'il a sauvé son gardien. ![]() Savonner : Savonner sur une prise de balle. La hantise du gardien, relâcher ou mal maîtriser un ballon sur une prise de balle devant son but, avec toutes les conséquences... On dit aussi : Avoir des gants en peau de pêche - ou des gants patte mouille. ![]() Scotché : Avoir la balle, le ballon scotché. Avoir une conduite de balle totalement maîtrisée. La ballon restant comme collé à la chaussure. Se dit des grands dribbleurs. On peut également dire "Avoir mis le velcro". ![]() Scoumoune : Avoir la scoumoune. Ne pas avoir de chance. L'inverse de la baraka. ![]() Se Promener : Jouer contre une équipe plus faible que la sienne. Dominer sans forcer son talent. ![]() Sécateur : Joueur qui par son jeu brutal n'hésite pas à faire du "petit bois". Faire du petit bois. Sur un tacle ou une interception, accrocher de façon brutale les jambes de l'adversaire. Alors pour quoi casser du bois, hier ou avant-hier les protège-tibias étaient renforcés par des lamelles de bois (maintenant le plastique) Sous le choc, ces lamelles parfois se cassent, d'où faire du petit bois ou casser du bois. ![]() Sécher : Sécher un adversaire. On l'étend comme du linge que l'on met à sécher sur les prés. Arrêter de façon violente et irrégulière un adversaire. ![]() Semelle : Contrôler avec la semelle. Prendre le ballon avec le dessous du pied. Mettre la semelle. Accrocher l'adversaire avec le dessous du pied - Coup avec les crampons. ![]() Servir : Servir un partenaire. Donner un ballon à un de ses partenaires - Faire une passe. Servir sur un plateau. Donner à son partenaire un excellent ballon pour une bonne occasion de but. On dit aussi servir un caviar. ![]() Si c'est dedans, c'est pareil : Expression pour se faire plaisir. Le gardien est battu, le ballon hors de sa portée, même si le ballon était dans le cadre malheureusement celui-ci finit soit sur un montant soit tout près. ![]() Signer : Signer un but. Marquer un but. En signant un but vous avez une réalisation. ![]() Smasher : Smasher la balle, le ballon. Rabattre la balle ou le ballon d'un coup de tête sec et plongeant. ![]() SMS : Ou téléphoner Envoyer un SMS. L'action est prévisible par l'adversaire, lui permettant d'anticiper sa riposte. ![]() Solution : Avoir une solution. Trouver une solution. Offrir à son partenaire une possibilité de donner le ballon dans les meilleures conditions possibles. ![]() Sombrero : Coup du sombrero. Passer le ballon au-dessus de l'adversaire - bien souvent avec une louche - et le récupérer juste derrière lui. ![]() Sortie : Sortie de but. Ballon en sortie de but, balle remise en jeu aux cinq mètres cinquante suite à une sortie de ballon par l'adversaire en dehors de la ligne de but. Sortie en touche. Le ballon a franchi les limites du terrain sur sa partie latérale. Voir Les signes de l'arbitre ![]() Sortir : Sortir un ballon. Action du gardien qui empêche un ballon de pénétrer dans son but en le repoussant. Il sort un ballon qui n'est jamais rentré. ![]() Sortir la tête hors de l'eau : Revenir au score ou sortir de la zone des dernières places (Relégable - relégation). ![]() Soupirail : Mettre le ballon dans le soupirail. En opposition à la lucarne - Placer le ballon, au niveau du sol, près du poteau de but (à l'intérieur bien sur.) ![]() Souris : Passer par un trou de souris. S'insérer dans la défense adverse par un espace très restreint. ![]() Soutane : Va mettre une soutane. Expression employée pour chambrer un adversaire ou un partenaire victime d'un petit pont (Voir ce terme). ![]() Soutien : Être en soutien. Situé derrière le porteur du ballon, le joueur en soutien permet de donner une solution au porteur du ballon. ![]() Stoppeur : Articule son jeu avec le libero. Sa position traditionnelle est au marquage de l'avant centre. ![]() Strict: Elle a fait le strict minimum. Elle (l'équipe) n'a gagné que par le score le plus petit 1 à 0. ![]() Suceur : Comme une sangsue, le joueur "s'accroche" à un joueur et ne le quitte plus. Il effectue un marquage à la culotte. ![]() Suppositoire : Jouer au suppositoire humain. Charger violemment un adversaire (Par derrière ). ![]() Suspendu : Joueur suspendu. Joueur qui ne peut effectuer un match ou plusieurs suite à une faute sanctionnée par un carton rouge lors du dernier match, ou trois cartons jaunes au cours des 10 dernières rencontres. ![]() |
Lexique lettre TTacle à hauteur des oreilles. Le tacle doit se faire sans décoller les pieds du sol. Certains joueurs n'hésitent pas à lever les pieds, on se demande parfois si la cible est le ballon ou le joueur. ![]() Tacler : De l'anglais "to tackle" attaquer durement, empoigner. Le joueur se lance de tout le poids de son corps sa ou ses jambes tendues en direction du ballon pour en priver l'adversaire. Les pieds ne doivent pas quitter le sol. Le tacle peut être glissé. ![]() ![]() Talonnade : Faire une talonnade. Effectuer une passe ou une déviation avec le talon. ![]() Tauper : Tauper son tir. Écraser sa frappe au moment du tir et par voie de conséquence effectuer un tir sans consistance, peu efficace. Deux versions pour toper ou tauper. Toper : de l'anglais top - le dessus. Frapper le ballon ou la balle par le dessus donc écraser son tir. Tauper : de taupe - dans le sens de creuser le sol. A vous de choisir...... ![]() Téléphoner : Ou envoyer un SMS Téléphoner une action ou une passe. L'action est prévisible par l'adversaire, lui permettant d'anticiper sa riposte. ![]() Tenaille : Être pris en tenaille. Synonyme de sandwich. Être pris entre deux joueurs. ![]() Tendu : Tir ou frappe tendu. Frappe forte ayant une trajectoire droite. ![]() Tête : Avoir la tête dans les chaussures. Joueur qui regarde trop le ballon quand il le dirige. Il ne peut savoir la position de ses partenaires. Faire une tête. Le joueur n'est ni sculpteur, ni peintre mais intercepte le ballon au moyen de la tête, plus précisément du front pour le frapper. ![]() Tête décroise. Coup de tête qui accompagne le ballon en prolongeant avec un angle plat. ![]() Tête croisée. Coup de tête qui fait progresser le ballon en direction du but en faisant repartir celui-ci dans la même direction mais avec un angle différent. ![]() Tête piquée. Coup de tête dirigé vers le sol. ![]() Tic-tac : synonyme de café crème. Feinte ayant pour but de déséquilibrer l'adversaire pour le passer. Elle consiste à frapper le ballon ou la balle de l'intérieur et de l'extérieur quasiment dans le même geste. ![]() Timing : Avoir un bon timing. Se dit sur une action : accomplir le bon geste au bon moment. Sur une tête : être au plus au moment de la réception du ballon. (du coup de tête). ![]() Tirer : Tirer un adversaire , un joueur. Attirer par une action de déplacement un joueur adverse pour l'éloigner du ballon ou de la phase de jeu. ![]() Tirer : Tirer une ligne. Tirer au but dans une trajectoire directe. Dans une ligne droite. ![]() Tiroir : Défense en tiroir. Schéma tactique de système de défense à étages. ![]() Toile : Faire une toile. Faire un raté, louper son mouvement. ![]() Toile d'araignée : Enlever les toiles d'araignée. Tirer en pleine lucarne. ![]() Toper : Toper son tir. Écraser sa frappe au moment du tir et par voie de conséquence effectuer un tir sans consistance, peu efficace. Deux versions pour toper ou tauper. Toper : de l'anglais top - le dessus. Frapper le ballon ou la balle par le dessus donc écraser son tir. Tauper : de taupe - dans le sens de creuser le sol. A vous de choisir...... ![]() Toss : Gagner ou perdre le Toss. De l'anglais To toss up : jouer à pile ou face. Gagner ou perdre le pile ou face du début de rencontre pour le choix du camp, sa moitié de terrain. ![]() Tour : Tour de contrôle. Joueur robuste, solide et de bonne taille qui domine par sa présence. Bien souvent employé pour les "arrières". Mais il ne suffit pas d'être costaud encore faut-il être bon. ![]() Tourner : Faire tourner le ballon.. Faire tourner le ballon (dans le but de gagner du temps). Par un nombre de passes répétées entre les différents partenaires priver l'adversaire de ballon et ainsi gagner du temps. Faire tourner le ballon (dans le but de réorganisation du jeu). Par un nombre de passes répétées entre les différents partenaires permettre à son équipe de se réorganiser, de se replacer. Faire tourner le ballon (dans le but de trouver une solution pour le porteur du ballon). Par des passes répétées permettre au porteur du ballon de trouver une ouverture ou un partenaire démarqué. ![]() Transit : Un ballon en transit. Qui passe par un joueur. ![]() Travailler : Travailler un ballon. Lui donner de l'effet. ![]() Travers : Passer au travers. Rater, louper une action, un geste. - Un gardien peut passer au travers sur une sortie. ![]() Trembler : Faire trembler les filets. Marquer un but. ![]() Tremper : Tremper le maillot. Jouer à fond, se donner sans ménagement, donc transpirer. De l'adjectif trempé : Abondamment mouillé. ![]() Triangle : Le une deux est un jeu en triangle. Mais si une troisième personne intervient là il y a un bon jeu en triangle. ![]() Tricolores : Les tricolores. Terme générique pour désigner l'équipe de France. On dit également les "Bleus". En référence aux trois couleurs bleu, blanc et rouge, emblème de la nation française. ![]() Tricoter : Tricoter avec un ballon. Jouer habilement avec celui-ci. Passer d'un intérieur du pied à un extérieur de façon à entraîner l'adversaire sur une fausse piste. ![]() Troisième : Corner au troisième poteau. Centre au troisième poteau. Corner ou centre raté, bien souvent beaucoup, beaucoup trop long. ![]() Trompette : Avaler la trompette. Être hors d'haleine, manquer de souffle. ![]() Trou : Lancer dans le trou. Effectuer un centre ou une passe dans un espace vide ou libre. Laisser un trou. Laisser un espace vide ou libre Pour un gardien, laisser volontairement ou involontairement un espace permettant à l'attaquant de pouvoir placer son ballon ou sa balle. Involontairement c'est la bourde. Volontairement (c'est une feinte) pour forcer l'adversaire à placer son ballon dans l'espace libre, là ou il le voulait. ![]() Trouer : Se trouer. Faire un raté - Ce terme s'emploie beaucoup pour un gardien qui loupe un arrêt. Trouer le mur. Sur un coup franc passer le ballon au travers du mur. Trouer la défense. traverser celle-ci, la perforer. ![]() Tuer : Tuer le match. Supprimer tout suspens par le score. Tuer dans l'œuf. Une offensive est tuée dans l'œuf lorsqu'elle échoue dès l'une des premières passes. ![]() Tunnel : Attaquer à la sortie du tunnel. Attaquer le match dès le coup d'envoi avec une grande détermination, quasiment dès la sortie du tunnel qui mène au terrain. ![]() Tutoyer : Tutoyer la transversale. Effectuer un tir qui passe près de la barre transversale. ![]() |
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Lexique lettre VValider un but. Accord de l'arbitre sur le but. Attention celui-ci n'est vraiment validé qu'après la remise en jeu. Tant que le ballon n'a pas été remis en jeu, l'arbitre peut revenir sur sa décision. ![]() Valise : Prendre une valise. Perdre par un score important. ![]() Vacances : Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. Se dit de joueurs qui ne font pas de cadeaux sur le terrain. Qui ont un jeu rude. ![]() Vapeur : Renverser la vapeur. Après avoir était mené au score reprendre l'avantage. ![]() Velcro : Mettre ou avoir mis le velcro Avoir une conduite de balle totalement maîtrisée. La ballon restant comme collé à la chaussure. Se dit des grands dribbleurs. On peut également dire "Avoir scotché la balle, le ballon". ![]() Vendanger : Rater une occasion de but "immanquable". ![]() Vent : Il n'est pas tombé sur un coup de vent. Joueur qui sur une faute non signalée par l'arbitre se retrouve au sol. Mettre son adversaire dans le vent. Oter toute possibilité à son adversaire de se saisir du ballon sur feinte lors d'un dribble en le prenant à contre pied (Voir ce terme). ![]() Venu : C'est venu par la droite, ça repart par la gauche. et vis et versa. Sur un arrêt ou une prise de balle du gardien, celui-ci redistribue le ballon du côté opposé à son arrivée. Sur une action de jeu, les joueurs se déportent vers celle-ci laissant une partie de terrain inoccupée ou presque. Cette partie de terrain est propice à une bonne relance. ![]() Verrou : Terme pour désigner une défense "imprenable". On dit également : "Catenaccio". ![]() Volée : Reprise de volée. Reprendre de volée. Exercer une frappe du ballon sans contrôle en coupant sa trajectoire. ![]() Voltigeur : Ce joueur est un voltigeur. Homme, qui placé dans un mur lors d'un coup franc, est désigné pour aller au devant du ballon lors de l'exécution de celui-ci. ![]() Voyage : ![]() Il n'a pas fait le voyage pour rien. Joueur dont l'adversaire s'occupe particulièrement et souvent avec vigueur. Voir : ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. ![]() Le ballon voyage dans la surface. Ballon qui traverse la surface de réparation sans qu'un joueur ne puisse le capter. ![]() |
Lexique lettre X Y ZJouer le WM. Tactique de jeu qui dispose les joueurs sur le terrain en formant les lettres WM. ![]() Yo-yo : Faire le yo-yo. Le contraire de l'essuie glace. Le joueur ne fait pas la navette de droite à gauche mais de bas en haut. ![]() Zig : Quand il n'est pas dans le zig, il est dans le zag. Sur un dribble, quand il n'est pas à droite, il est à gauche. Et vice versa. ![]() Zone : Défense en zone. Organisation en défense. Il est attribué à chaque défenseur une portion de terrain dont il a la responsabilité. ![]() Zone de vérité : Zone des 16,5 mètres. ![]() |